Avesky

A Propos

Ave Sky est une association sans but lucratif crée en 2019 à Bruxelles qui a pour mission de sensibiliser la population sur l’albinisme.

Ave Sky a été fondée par Mme. Marie-Paul Bila, de nationalité belge, d’origine congolaise.
L’idée de fonder l’association lui est venue quand elle suivit un reportage sur les conditions de vies des personnes atteintes de l’albinisme. Elle a été fortement touchée par cette auto-discrimination et en juin 2019, elle a fait une descente sur place à Kinshasa pour aller à la rencontre de quelques personnes vivants avec l’albinisme, pour les écouter et leur demander quels sont leurs besoins. En entendant leurs témoignages, Madame Bila se rendit compte que leurs mode de vie n’était pas si simple. À première vue elle pensait que leurs problèmes étaient uniquement liés à leur peau et à la vision mais ce n’est pas le cas, ces personnes ont besoin de soutien moral par rapport aux discriminations qu’ils subissent tous les jours, le rejet de la société, le regard des gens, le jugement porté sur eux.

La seule chose qui nous différencie des personnes vivants avec l’albinisme c’est le manque de mélanine, qui rend leur peau blanche, sans protection contre le soleil.

Ils ont besoin d’un suivi psychologique car ils sont maltraités au quotidien. Beaucoup de parents ont divorcés parce qu’une mère donne naissance à un enfant atteint d’albinisme. Beaucoup d’albinos sont tués dans les pays africains à cause de leur couleur de peau.

Protégeons les albinos du monde entier contre la discrimination.

Notre plus grand souhait est de créer un centre medical au Congo.

De part nos action de soutien au adherent et par nos différentes actions sociales, l’ASBL s’est constitué un base de membre tres importante.

Il devient donc imperatif de pouvoir proposer un lieu unique et dedié entierement au soin et a l’accompagnement de nos adhérents.

Notre objectif a court et long est de donc de mettre en place des action dans le but de lancer notre centre médicale au plus tot

 

Un acteur actif dans la communauté